ENTRETIENS
10. Comment les dirigeants sont-ils inclus dans votre approche de l’intelligence d’équipe ? Quel est d’après vous leur rôle dans la synergie de l’entreprise ?
Guy Bergeaud : Les dirigeants qui font la promotion de ce type de démarche font preuve de qualités exceptionnelles :
- La volonté d'impliquer de manière sincère la majorité des collaborateurs dans la définition de la vision et des buts de l'entreprise.
- L'aptitude à faire partager et accepter la vision stratégique en sollicitant les niveaux hierarchiques, non seulement sur des solutions à courts termes mais aussi à moyens et longs termes selon la spécificité des défis.
- La croyance profonde que plus les collaborateurs comprennent les mécanismes qui font réussir l'entreprise, plus leurs efforts, gestes, décisions et réactions seront intelligents.
Le désir sincère de donner du "pouvoir" jusqu'en bas de l'organisation, et de responsabiliser.
- La volonté, non pas de "former" des individus, mais plutôt de créer une ou des dynamiques collectives génératrices d'une énergie qu'on ne trouve pas dans le fonctionnement individuel.
- La conscience que c'est l'absence de compréhension qui empêche les individus d'agir et qui éloigne les groupes de la santé d'esprit.
- La conviction que l'intelligence émotionnelle contribue au positivisme d'une culture d'entreprise.
Précédente
Suite...
|