bande


ACCuEIL

LIENS

 

 

ENTRETIENS

11. Quelle est votre manière de déclencher l’intelligence d’équipe chez les cadres de l’entreprise ?

Guy Bergeaud : Cela passe par la mise en oeuvre d'une nouvelle discipline dans l'entreprise qui, dans les pays anglo-saxons, s'intitule Team Learning. Ce n'est pas le "Team Building"conventionnel qui a pour but de promouvoir un esprit d'équipe, d'améliorer les communications et les relations entre les membres.

Le Team Learning est une discipline plus exigeante sur le plan intellectuel, émotionnel et social.

Le processus consistant à "apprendre" collectivement n'est pas familier.

Cela n'a rien à voir avec l'apprentissage scolaire, où il est demandé de mémoriser des connaissances. Il s'agit de vivre ensemble des expériences montrant les réelles forces de l'équipe, ses faiblesses et les composantes de sa vraie performance.

Encore une fois le Team Learning n'est pas fait pour améliorer la compétence individuelle. C'est avant tout une manière de développer une aptitude à "fonctionner" ensemble, à capitaliser sur des accords collectifs, à aligner les efforts de chacun sur le but global, à accroître sa capacité à penser et agir de façon synergique.

C'est obtenir une coordination optimale, un sens de l'unité parce que les membres du groupe se connaissent, se comprennent, utilisent leurs accords pour enrichir leurs accords.

Très peu d'entre nous ont eu l'expérience de cette discipline. Aussi faut-il des outils d'apprentissage créant des situations où l'équipe doit résoudre un problème, relever un défi, créer un projet transversal. C'est ce que nous appelons un terrain d'entraînement

Bien sûr, le rôle du coach est fondamental. Il est extérieur à l'équipe. C'est ce qui garantit sa neutralité, une remise en cause des affirmations gratuites, et la juste application du processus.

Les résultats dépendent de l'intensité et du déploiement de la démarche.

Mais de toute séance de Team Learning, on peut obtenir les bénéfices suivants :

Une équipe qui a eu du plaisir à résoudre des problèmes ensemble et qui a une plus grande confiance en elle.

Une prise de conscience que l'on peut progresser en équipe, prise de conscience qui réduit le cynisme et le scepticisme habituel sur la notion de progrès.

La découverte de "leaders" potentiels (non hiérarchiques) dont le sens de la responsabilité et l'envie de faire gagner l'équipe sont évidents et appréciés.

Une plus grande acceptation de l'aide ou du besoin d'aide.

Une plus grande volonté d'implication dans la création du futur de l'équipe ou du groupe.

Une plus grande certitude que chacun veut bien faire et que malgré les apparences l'intention de l'équipe est forte.

Un sentiment de sécurité ("Je ne suis pas seul, je peux compter sur l'équipe").

Une dédramatisation des problèmes ("Ensemble, nous trouvons des solutions").

Voilà pour les généralités. Je peux aussi donner quelques exemples concrets de l'application et de l'impact du Team Learning sur la réussite de certaines équipes ou groupes :

Deux entreprises concurrentes fusionnaient. En quelques séances, la nouvelle équipe de direction et les directions régionales ont réussi à créer une nouvelle dynamique et tirer de grands bénéfices de la fusion.

Une entreprise multinationale à forte culture familiale a réussi à accompagner l'arrivée d'un nouvel actionnariat. Elle a créé une démarche globale de Team Learning pour plus de 40 000 collaborateurs dans le monde, leur donnant la compréhension des nouvelles règles du jeu de l'entreprise.

Une multinationale de l'électronique a promu une "culture projet" dans le monde entier grâce à un programme de Team Learning.

Une des leaders de la téléphonie a inclus des séances de Team Learning dans le cadre de rencontres quadrimestrielles et a réussi à développer une nouvelle culture basée sur le concept "speed to market".

Une entreprise globale dans le monde du sport a fait progresser l'efficacité de ses équipes commerciales dans leurs présentations de collections à ses distributeurs et ses grands comptes.

Une société d'assurance nationale a engagé tout son réseau dans le passage à un nouveau statut de société privée.

Une société de transport de culture familiale a préparé son encadrement à l'intégration d'une entité 3 fois plus grosse...


Précédente

Suite...