ENTRETIENS
9. Quelle est la « séquence » correcte pour former une équipe à la performance ?
Guy Bergeaud : L'idéal est de commencer par les équipes de dirigeants. C'est à ce niveau que le développement d'une intelligence collective a le plus d'impact sur la performance globale. Lorsque qu'une grande entreprise est malade, c'est toujours "la tête" qui est malade. Malade veut dire : de profonds désaccords entre les dirigeants sur la stratégie, des luttes de pouvoir, un manque d'intégrité collective, de la complaisance ou de l'arrogance et un isolement de la base.
C'est donc en haut de l'organigramme qu'existe le plus grand besoin de coaching d'équipe. Mais c'est aussi là qu'existe la plus faible disponibilité.
Consacrer plusieurs jours chaque année à la dynamique de l'équipe semble souvent être un investissement démesuré.
Aussi faut-il proposer des outils de qualité, à fort impact sur la vie de l'équipe, faisant appel aussi bien à l'intellect qu'aux émotions et à l'expérience.
Cet entraînement systématique de l'équipe de direction doit pouvoir aussi se démultiplier dans l'organisation à tous les niveaux. C'est ce que les américains appellent "roll down". Un programme d'entraînement, principalement axé sur le comportement, qui est "déroulé" depuis le comité de direction jusqu'aux opérateurs dans les usines. C'est un fantastique moyen de développer une culture commune, une vision commune et des réflexes en commun intelligents et alignés sur les buts prioritaires de l'entreprise.
Précédente
Suite...
|