bande

ACCUEIL

LIENS

 

 

ENTRETIENS

8. Après avoir obtenu de bons résultats grâce à votre coaching opérationnel, vous avez rapidement choisi une orientation plus collective. Pourquoi ?

Guy Bergeaud : J'ai rapidement constaté qu'il n'existait pas ou peu de terrains de développement et d'entraînement collectif dans les entreprises. Le terrain le plus couramment utilisé est celui de la vie quotidienne qui chaque jour apporte son lot de problèmes nouveaux à résoudre en équipe.
Mais cela se produit dans des conditions de pression et de risques réels qui ne sont ni favorables à la réflexion en équipe ni à l'innovation.

L'apprentissage collectif est encombré de considérations liées aux positions hiérarchiques, aux enjeux politiques et aux éventuelles batailles de "pouvoir".
Il est souvent de type "réactif" plutôt que "proactif".

En observant les équipes sportives, les troupes de théâtre, les orchestres, j'ai constaté qu'ils ne pouvaient imaginer de performances collectives sans entraînement collectif sous la conduite d'un coach et ce, dans un contexte sans risques et sans conséquences

J'ai donc pensé que ce qui faisait la valeur du coaching individuel pouvait s'appliquer à l'équipe et au groupe : une situation sans risque, une démarche de questionnement pour faire naître des solutions que l'équipe peut totalement s'approprier et mettre en oeuvre.

Des solutions créées par l'équipe, désirées, s'appuyant sur des expériences antérieures mais aussi sur une remise en cause par le coach des habitudes et des modèles improductifs.

Or, le conseil, la formation, les "incentives" ne créent pas de telles circonstances.


Alors, la question se posait : comment créer de véritables entraînements au management et à la vie en équipe, simulant la réalité quotidienne et la nécessité de résoudre des problèmes de tous types en groupe ?

Les compagnies aériennes ont résolu ce problème en développant des simulateurs de vol où les équipages peuvent ensemble développer leurs réflexes mais aussi mettre à l'épreuve leurs capacités à faire face à des situations inconnues à haut risque.

J'ai alors sélectionné et développé toute une série d'outils d'entraînement collectif : business games, simulations, mises en situation, jeux d'entreprises, chacun donnant l'occasion de "zoomer" sur un des aspects de la vie d'équipe ou de groupe en entreprise.


Précédente

Suite...