bande


ACCUEIL

LIENS

 

 

ENTRETIENS

5. Est-ce que cette vocation de coach était en vous depuis toujours ?

Guy Bergeaud : Non, mes goûts étaient de réaliser des choses, d'avoir des résultats tangibles. Mon activité de coach est le résultat de l'âge mûr allié à un désir d'aider réellement. C'est à dire qu'il y a une prise de responsabilité par rapport au coaché, une envie qu'il réussisse.
Mon plus grand plaisir est lorsqu'un coaché me dit : "J'ai réussi..." C'est la gratification, c'est une sorte de passage, de relais de ma propre expérience de la réussite, de ma compréhension de la vie. C'est le plaisir de voir l'enfant réussir à monter sur son vélo qui est plus grand que si c'est moi qui monte sur le vélo.

Je peux prendre l'exemple d'une cliente qui est Présidente d'une entreprise tandis que son père est Président d'une autre, les deux entreprises étant liées et chacun étant directeur général de celle de l'autre. C'était une situation ambiguë, avec un positionnement peu clair auxquels venait s'ajouter le fait qu'ils ne se parlaient plus depuis six mois. J'ai réussi une première fois à ce qu'elle fasse une démarche pour recréer le lien puis quelqu'un est passé derrière pour recasser la relation. Il y a quinze jours, après une journée de coaching avec elle, ils ont recommencé à travailler ensemble avec beaucoup de plaisir, de complicité, ils ont retrouvé la tranquillité dans leur relation.
C'est dans son rôle de professionnelle qu'elle que je l'ai amenée à voir son père et c'est dans ce rôle-là que j'ai aidé la DG à aller voir le Président. Précisément, c'est le mélange des genres qui fait qu'il y a eu cassure, mais je suis intervenu exclusivement dans la relation Président/DG car c'était là que se situait leur responsabilité, et un Président et un DG qui ne se parlent pas depuis 6 mois, c'est très dangereux pour l'entreprise.
Si j'ai besoin de motiver son courage, je vais l'aider à voir l'anomalie colossale qu'il y a dans la situation où un DG ne communique pas avec son Président. Ou bien, je vais l'amener à réaliser comment un dysfonctionnement comme celui-là peut la conduire à être responsable d'une situation grave, peut-être même sur le plan pénal.
Dans ce cadre-là, je suis complètement aligné sur ses objectifs de départ qui étaient : être une opérationnelle efficace, confiante dans son environnement et tranquille dans sa fonction.


Précédente

Suite...