bande

ACCUEIL

LIENS

 

 

ENTRETIENS

4. Quelle est votre définition du coach ?

Guy Bergeaud : Le coach est quelqu'un qui accompagne un opérationnel et qui va l'aider à être plus performant, à atteindre son objectif, à développer son opérationnalité, à passer plus vite d'une idée à un résultat, à aller - comme disent les Anglais - "A to B".

Parmi les solutions il y en a certaines qui concernent le développement personnel, comme le charisme par exemple, mais il est surtout question de développer la capacité à concrétiser des idées et des rêves. Le coaching est un accompagnement avec des résultats démontrables et tangibles.

Le coach n'est pas obligé d'avoir des connaissances sur le sujet, par contre il doit connaître l'homme, savoir ce qui le motive, maîtriser l'humanisme en général.

J'insiste sur le caractère opérationnel car il existe une interprétation du coaching qui se cantonne au développement personnel, de manière abstraite. Pour moi, le coach aide l'individu dans un cadre précis et concret : aller de A à B. S'il a peur, s'il y a des obstacles , je vais l'encourager pour qu'il les franchisse avec plus de facilité, qu'il prenne le contrôle de ses propres freins, de ses peurs. C'est là où il y a développement personnel mais il est orienté, justifié, motivé, alimenté par le désir d'atteindre un objectif défini à l'avance.

Pour qu'un coach soit efficace, il faut que le coaché ait des buts précis, des désirs de dépassement, sinon cela ne marche pas. Et si ce n'est pas le cas, je vais commencer par rallumer la flamme d'objectifs et de désirs auxquels le coaché a peut-être renoncé.

Pour se remettre en cause, il faut percevoir la difficulté qu'il y a à atteindre un objectif, mais aussi à souhaiter l'atteindre. C'est la condition sine qua non.


Précédente

Suite...