ENTRETIENS
2. Nous étions en 1992, est ce que le terme de coaching était déjà connu ?
Guy Bergeaud : Nous étions sur le terrain de la "formation-découverte", de la "formation par l'expérience", de la "formation-action".
Ce sont les mots que nous utilisions à l'époque pour promouvoir ce concept mais le mot "coaching" existait déjà dans le milieu sportif et j'ai eu rapidement l'occasion d'aider un client à être plus performant dans son activité. c'est ainsi que j'ai commencé sans le savoir un acte de coach.
J'ai vu ce client pendant deux jours au cours desquels je n'ai fait que lui poser des questions, tout comme dans la démarche de "formation par l'expérience" où nous ne donnions jamais les réponses. Je m'étais habitué à cette démarche de questionnement qui n'était pas forcément naturelle pour moi initialement, puisque j'étais plutôt habitué à dire à mes collaborateurs ce qu'ils avaient à faire, à faire des discours de motivation en affirmant ce qui était bien et ce qui ne l'était pas.
Au bout de deux jours, ce client avait décidé de changer son plan d'action et j'ai compris que l'aide que je lui avais apportée était efficace, que j'avais sans doute une aptitude, et surtout que j'avais une expérience de l'entreprise et des hommes.
Tout cela réuni était mon atout dans ma relation de coach.
Précedénte
Suite...
|